Aujourd’hui la diversité linguistique et culturelle dans les écoles est à prendre en compte.

C’est pourquoi il nous semble important de proposer des ateliers d’éveil aux langues et aux cultures étrangères dès la maternelle.
Notre approche permet d’introduire des langues étrangères dans l’environnement scolaire des élèves de manière ludique, musicale dans un climat d’apprentissage  propice  et agréable.

L’éveil aux langues prône avant tout une éducation au plurilinguisme; capacité d’un individu d’employer à bon escient plusieurs variétés linguistiques.

Nos objectifs sont de préparer l’enfant à un monde multilingue.

Éduquer l’oreille de l’élève aux différentes sonorités, musicalités et intonations de sa langue et des langues qui l’entourent en parlant chantant, imitant différents sons et mots;

– Sur du long terme, modifier les représentations relatives aux langues afin qu’elles soient positives et qu’elles entraînent un plus grand engouement vers la diversité;

–  Découvrir les langues minorées qui sont parfois socialement défavorisées (tsigane, swahili, patois…);

– Approfondir l’intérêt pour la diversité linguistique et culturelle, renforcer la motivation à apprendre des langues chez les enfants;

– Ouvrir les enfants aux langues  pour aller vers des compétences plurilingues et pluriculturelles;

Les activités seront diversifiées ; découverte de diverses langues,  cultures, alphabets et musiques du monde … par des jeux, des vidéos, des danses et des chansons.

De nombreuses langues peuvent être abordées: l’espagnol, l’anglais, le japonais, le portugais, le chinois, l’arabe, le russe et le wallon… selon les compétences et choix de l’animatrice.