Zim Boum Trad est composé  de Claude  Demulder, animatrice et musicienne,   Marinette Bonnert à l’accordéon et Pierre Challe à la guitare.

!!! Nouvelle formule!!!

Proposition d’activité pour les écoles des entités de Chimay, Couvin, Momignies, Froidchapelle, Sivry-Rance et Viroinval.

Bon de commande Ateliers Zim Boum Trad 2021-2022 

pour les écoles des entités de Chimay, Couvin, Momignies, Froidchapelle, Sivry-Rance et Viroinval avec le soutien de la Fondation Chimay Wartoise.


Renseignements:

 

 

zim boum trad

Présentation du groupe:

Zim Boum Trad’?
Depuis la nuit des temps, les hommes ont toujours dansé.
Danser, c’est essentiel, cela fait partie de nous-mêmes, de notre « inconscient collectif », tout comme le rythme et la musique.   Si nous réveillons ces facultés parfois enfouies au plus profond de nous, si nous osons bouger, nous en découvrirons, d’abord surpris, puis émerveillés, les innombrables bienfaits.
La joie d’être ensemble, d’abord ! Le respect, le partage et la solidarité ensuite. Tant de valeurs à (re)découvrir pour nos enfants, tant de satisfaction à les voir s’épanouir, se tendre la main.
La danse traditionnelle nous ouvre toutes ces portes et nous fait entrer, pleins d’énergie retrouvée, dans la grande ronde de la vie.

Que proposons-nous ?
L’enseignement de la danse traditionnelle répond  à un besoin de convivialité de la société actuelle. La relative « simplicité » des danses au départ, permet de participer sans connaissances préalables. Le répertoire est adapté à tous les enfants, quel que soit leur âge.
Se retrouver entraînés dans des danses ayant une large palette de figures géométriques (en cercle, en chaîne, en ligne, à 2, à 4, à 8 …) permet de se retrouver en groupe, de sentir la force et l’énergie des mouvements répétitifs en cercle, de rencontrer les partenaires grâce à l’enchaînement des figures, avec l’obligation de regarder son voisin sans qui…  il n’y a pas de danse !
En dehors d’un cercle restreint, curieusement, les danses traditionnelles restent à découvrir ! Les musiques et les danses traditionnelles sont, dans la construction européenne, la garantie de l’identité de chaque région. Une conscience s’éveille quant à l’utilité et la nécessité de rendre aux gens d’une région leur danse, leur musique, leur chant de tradition.
La danse traditionnelle est riche en apprentissages pour l’enfant car on y retrouve l’aspect collectif, ludique, corporel (schéma corporel) et musical.
Elle se caractérise par son accessibilité et sa relative facilité d’apprentissage puisqu’elle était destinée, rappelons-le, à l’ensemble d’une communauté, d’un village.

Si vous désirez les contacter, connaître leur agenda… c’est ici.