Le programme de collaboration musicale dans la région a été mis en place suite à une demande de la Fondation Chimay-Wartoise dans le cadre de leurs actions « jeunesse » et « sociale » : « l’artistique dans l’éducation et plus particulièrement l’éveil musical en classe ».
Ce programme vise les mêmes finalités.

La direction de Vitamine Music, les animateurs et professeurs qui travaillent sur le terrain défendent les valeurs partagées par tous les acteurs qui travaillent dans le domaine et cela suppose les options suivantes :

– Faire entrer la musique à l’école, c’est transformer le système et les personnes. C’est les orienter vers l’ouverture, le partage, la créativité et la socialisation.

– L’éveil musical et artistique de l’enfant est un processus lent, nécessitant une activité permanente, une attention et une ouverture quotidiennes.

– Privilégier l’éveil et la découverte chez l’enfant est plus important que de distiller des connaissances théoriques et techniques.

– L’évaluation de cette action se mesure en termes de bien-être, de savoir-être et de socialisation, à long terme.

– Les conséquences de cette action influencent positivement les attitudes et les aptitudes de l’enfant face à l’apprentissage scolaire traditionnel.


Ateliers d’éveil musical en classe

L’éducation artistique et culturelle fait partie des grands domaines de la formation générale qui doit être dispensée à tous les élèves. En son sein, l’éducation musicale et la pratique musicale collective, par leurs apports bénéfiques multiples sur les plus jeunes, résonnent tout particulièrement…

La musique à l’école, pourquoi ? Dès la naissance, la musique participe à l’éveil des sens du nourrisson. Très vite, elle nourrit les capacités émotionnelles et intellectuelles des enfants, elle contribue à la créativité et à l’ouverture d’esprit.
Pratiquée collectivement, elle est un moteur essentiel de la cohésion sociale, de la mixité et du partage. Avoir accès à l’éveil musical et culturel dès le plus jeune âge est le droit de chaque élève-citoyen. Inscrire la musique au cœur des classes participe à une démarche de démocratisation culturelle. Art du vivre et faire ensemble par excellence, il est aujourd’hui reconnu que la musique a toute sa place à l’école.

La musique rendrait-elle plus intelligent ? C’est en tout cas ce que démontrent de nombreuses études de neurobiologistes et de neuropsychologues. Et « la musique est bonne » car les multiples stimuli reçus par les enfants musiciens augmentent les connexions entre leurs deux hémisphères cérébraux et leur permettent de développer d’autres compétences ; mémorisation, concentration, attention, synchronisation corporelle, maîtrise des émotions et du langage qui sont autant de qualités cultivées au contact de la mélodie, du rythme et du tempo.


La musique apporterait-elle un soutien aux apprentissages scolaires ?
Quelques exemples…
En français, le développement des capacités de lecteur représente un enjeu éducatif majeur. La recherche montre que l’exercice de la musique, notamment en maternelle développe des composantes également impliquées sur le plan de l’appropriation du langage ; la perception auditive, la mémoire phonologique et la capacité d’écoute. Ces aptitudes travaillées en musique permettent de mettre en place des stratégies d’apprentissage qui facilitent l’appropriation du langage oral et écrit et donc l’entrée dans la lecture.
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00735245/document

Dans plusieurs recherches, on soulève un lien entre l’apprentissage de la musique, des mathématiques et des langues ; la musique contribue en effet au développement du cerveau puisqu’elle intervient dans l’interaction entre les deux hémisphères.

La musique a aussi un impact sur la réussite scolaire car elle permet :
– L’amélioration de la confiance et de l’estime de soi ;
– L’amélioration de la concentration ;
– Une meilleure appréciation des manifestations artistiques ;
– Le développement de la capacité d’adaptation dans un groupe.
https://faitesdelamusique.ca/bienfaits/

« La musique n’a que des effets positifs sur le développement de l’enfant. Les recherches vont souvent dans le même sens : des programmes de musique à l’école ou des écoles spécialisées amènent les enfants à mieux performer dans les autres matières. L’enfant apprend à écouter son jeu, à coordonner ses mouvements, à développer sa mémoire, à affiner sa sensibilité, à s’extérioriser. Il en retire satisfaction et fierté, et augmente, par le fait même, son estime de soi. »

Des animatrices compétentes en pédagogie musicale se répartissent les séances demandées par les écoles sur l’année. Elles proposent un programme adapté à chaque projet (thème-découverte, période de l’année, demandes spécifiques, spectacles musicaux pour les parents, remise de prix, fancy-fair, fêtes…), à chaque classe (maternelle, primaire, spécialisée) et présentent des activités diverses :
– pour sensibiliser à la voix et au chant, par le biais des comptines ou des chansons à texte…
– pour découvrir le fonctionnement des instruments et faire des expériences en les manipulant ;
– pour écouter toutes les formes de musique, créées à des époques et dans des pays divers, de l’opéra au jazz en passant par les musiques actuelles et traditionnelles ;
– pour développer les capacités d’écouted’expression et de communication ainsi que la sensibilité artistique. Affiner l’ouïe et permettre de détecter des intensités et des nuances dans les sonorités ;
– pour développer l’imaginaire et le goût pour cette discipline et favoriser la concentration


Ateliers d’éveil aux langues en musique en classe

Aujourd’hui la diversité linguistique et culturelle dans les écoles est à prendre en compte.

C’est pourquoi il nous a semblé important de proposer des ateliers d’éveil aux langues et aux cultures étrangères dès la maternelle.
Notre approche permet d’introduire des langues étrangères dans l’environnement scolaire des élèves de manière ludique, musicale dans un climat d’apprentissage propice et agréable.

L’éveil aux langues prône avant tout une éducation au plurilinguisme ; capacité d’un individu d’employer à bon escient plusieurs variétés linguistiques.

Nos objectifs sont de préparer l’enfant à un monde multilingue :
– Éduquer l’oreille de l’élève aux différentes sonorités, musicalités et intonations de sa langue et des langues qui l’entourent en parlant chantant, imitant différents sons et mots ;
– Sur du long terme, modifier les représentations relatives aux langues afin qu’elles soient positives et qu’elles entraînent un plus grand engouement vers la diversité ;
–  Découvrir les langues minorées qui sont parfois socialement défavorisées (tsigane, swahili, patois…) ;
– Approfondir l’intérêt pour la diversité linguistique et culturelle, renforcer la motivation à apprendre des langues chez les enfants ;
– Ouvrir les enfants aux langues pour aller vers des compétences plurilingues et pluriculturelles.

Les activités sont diversifiées ; découverte de diverses langues, cultures, alphabets et musiques du monde … par des jeux, des vidéos, des danses et des chansons.

L’objectif des ateliers d’Eveil aux langues est d’aborder le plurilinguisme et la curiosité envers d’autres cultures et langues.
Avec l’obligation scolaire de proposer des séances d’éveil aux langues plusieurs fois par semaine aux élèves, les formations peu présentes pour les enseignants… la demande est en forte hausse.
Pour assurer des animations sur les 6 communes (31 écoles/61 implantations), un temps et demi semble insuffisant. Des animations ont été refusées cette année.