PECA signifie Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique
Il s’inscrit dans le premier axe stratégique du Pacte pour un Enseignement d’excellence « Enseigner les savoirs et compétences de la société du 21ème siècle et favoriser le plaisir d’apprendre, grâce à un enseignement maternel renforcé, à un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire et à un cadre d’apprentissage révisé et reprécisé ».
Le PECA a pour objectifs de permettre à chaque élève d’accéder à la vie culturelle, de rencontrer des œuvres, des artistes et des pratiques culturelles, de fréquenter des lieux culturels, mais aussi d’acquérir des savoirs, des connaissances et des compétences, dans une perspective de développement de l’esprit critique et de l’expression personnelle. Ce parcours offre également l’opportunité d’expérimenter des pratiques culturelles et artistiques, individuelles et collectives, porteuses de diversité, et de prendre une part active dans la vie culturelle, sans oublier le plaisir et la motivation que ces matières procurent aux élèves. Il se base sur trois composantes : connaître, pratiquer et rencontrer.
Il a également pour vocation de renforcer la dimension culturelle de tous les domaines d’apprentissage. Le PECA se veut donc vecteur d’éducation «à» et «par» la Culture et les Arts.
Informations complètes ici
L’ECA est le référentiel d’Education Culturelle et Artistique, un des référentiels du tronc commun qui définissent désormais les contenus et attendus d’apprentissage par année. Ainsi, la progressivité des apprentissages est affinée et assure des transitions plus fluides en évitant les sauts cognitifs trop importants d’une année ou d’un niveau à l’autre. Pour aider à appréhender ces progressions, certains référentiels sont accompagnés de tableaux synoptiques présentant une vue panoramique des apprentissages visés sur l’ensemble du parcours. Le tronc commun encourage un décloisonnement des apprentissages, raison pour laquelle tous les référentiels suggèrent des « croisements » entre disciplines. Ce qui est aussi une manière de renforcer la maitrise des apprentissages et leur sens, aux yeux des élèves.