Un rapide tour d’horizon des bienfaits de la musique dans l’apprentissage… sujet mis en avant par TéléSambre pour son émission « Une Education presque parfaite » que vous pouvez revoir.

La musique à l’école, pourquoi ? Dès la naissance, la musique participe à l’éveil des sens du nourrisson. Très vite, elle nourrit les capacités émotionnelles et intellectuelles des enfants, elle contribue à la créativité et à l’ouverture d’esprit.
Pratiquée collectivement, elle est un moteur essentiel de la cohésion sociale, de la mixité et du partage. Avoir accès à l’éveil musical et culturel dès le plus jeune âge est le droit de chaque élève-citoyen. Inscrire la musique au cœur des classes participe à une démarche de démocratisation culturelle. Art du vivre et faire ensemble par excellence, il est aujourd’hui reconnu que la musique a toute sa place à l’école.

La musique rendrait-elle plus intelligent ? C’est en tout cas ce que démontrent de nombreuses études de neurobiologistes et de neuropsychologues. Et « la musique est bonne » car les multiples stimuli reçus par les enfants musiciens augmentent les connexions entre leurs deux hémisphères cérébraux et leur permettent de développer d’autres compétences ; mémorisation, concentration, attention, synchronisation corporelle, maîtrise des émotions et du langage qui sont autant de qualités cultivées au contact de la mélodie, du rythme et du tempo.


La musique apporterait-elle un soutien aux apprentissages scolaires ?
Quelques exemples…
En français, le développement des capacités de lecteur représente un enjeu éducatif majeur. La recherche montre que l’exercice de la musique, notamment en maternelle développe des composantes également impliquées sur le plan de l’appropriation du langage ; la perception auditive, la mémoire phonologique et la capacité d’écoute. Ces aptitudes travaillées en musique permettent de mettre en place des stratégies d’apprentissage qui facilitent l’appropriation du langage oral et écrit et donc l’entrée dans la lecture.

Dans plusieurs recherches, on soulève un lien entre l’apprentissage de la musique, des mathématiques et des langues ; la musique contribue en effet au développement du cerveau puisqu’elle intervient dans l’interaction entre les deux hémisphères.

La musique a aussi un impact sur la réussite scolaire car elle permet :
– L’amélioration de la confiance et de l’estime de soi ;
– L’amélioration de la concentration ;
– Une meilleure appréciation des manifestations artistiques ;
– Le développement de la capacité d’adaptation dans un groupe.

« La musique n’a que des effets positifs sur le développement de l’enfant. Les recherches vont souvent dans le même sens : des programmes de musique à l’école ou des écoles spécialisées amènent les enfants à mieux performer dans les autres matières. L’enfant apprend à écouter son jeu, à coordonner ses mouvements, à développer sa mémoire, à affiner sa sensibilité, à s’extérioriser. Il en retire satisfaction et fierté, et augmente, par le fait même, son estime de soi. » Nicole Malenfant, L’éveil du bébé aux sons et à la musique, Presses de l’Université Laval


Pour son émission « Une éducation presque parfaite », Télésambre s’est intéressé à l’importance de l’éveil musical dans l’éducation.
Ils ont suivi Kylie lors d’une de ses animations dans la classe des maternelles de l’Ecole Communale de Monceau-Imbrechies et se sont interrogés sur le développement de l’oreille et l’impact de la musique dès le plus jeune âge.

Merci à la Ville de Couvin et l’Académie pour le local et pour leur étroite collaboration.

Voici le lien vers l’émission complète ici!