Ce 3 novembre, nous nous retrouvions en équipe Vitamine avec les animateurs d’éveil musical pour nous former et partager de nouvelles activités avec les formatrices de « Jardin Pédago’zique »

Programme de la matinée « Conscience phonologique » avec Hélène Stuyckens, agrégée en musique, musicothérapeute, diplômée d’un master en pédagogie musicale…
« Cette formation parcourt en musique différentes étapes utiles pour l’acquisition d’une bonne conscience phonologique, indispensable pour entrer dans la lecture et l’écriture. Nous découvrons de nombreux jeux d’écoute pour discriminer, identifier, localiser, mémoriser les sons et leurs 4 paramètres, avant de nous pencher sur la syllabe, le rime et le phonème à travers des comptines, des chants, des jeux de rythmes. Toujours en mettant le corps en mouvement!  »
* La conscience phonologique est la capacité à percevoir, à découper et à manipuler de façon intentionnelle les unités sonores d’un mot (syllabe, phonème).  C’est une des composantes qui détermine la réussite en lecture et en écriture2. Celle-ci est liée à la mémoire phonologique ou « mémoire auditive ». Avant de pouvoir reproduire correctement un son, il faut d’abord le percevoir correctement. Ainsi, avant de pouvoir percevoir les différents phonèmes d’un mot, d’autres capacités épi-phonologiques sont importantes pour le développement de la conscience phonologique : la conscience du son, son identification (location, 4 paramètres…), puis
la conscience de ce qui compose un mot…

En après-midi « Musique et arts plastiques » avec Marielle Vancamp diplômée d’un master en pédagogie musicale, en médiation culturelle…

« Depuis toujours les peintres et les musiciens se sont inspirés les uns des autres, la musique a été dessinée, des tableaux ont été interprétés musicalement.  Cet atelier nous propose une série d’activités à la fois musicales et plastiques, à travers la découverte du travail d’artistes et de compositeurs:  des aller-retours entre création musicale et création plastique, pour pouvoir travailler les deux disciplines en parallèle avec les enfants. Réalisation de “partitions graphiques”, et de comment les aborder en musique, et les retravailler de manière plus artistique et “plastique” par après”.  A nous instruments, objets sonores, pinceaux, crayons, ciseaux et colle !  »